Lexique de Peinture

ce petit lexique de peinture vous propose de mieux connaitre les termes techniques de la peinture ou tous les arts sont repréntés.

S' abonner aux mises à jour Buzz


peintres-celebres


peinture Velin
Support pictural en peau de veau d'une solidité et d'une longévité remarquables. Cà désigne egalement un papier fort et sans grain uni et satiné


peinture Vénitienne ou école Vénitienne
Jacopo Bellini , puis ses deux fils, Gentille et Giovanni, sont les fondateurs de la peinture vénitienne.

Giovanni par sa decouverte de «I'unité tonale », influencera tout le XVI ième siècle luministe, et Giorgione et Titien.
Au coeur de ce même siècle, Tintoret et Véronese chanteront Venise, le premier avec fougue, le second avec lyrisme et passion.
C'est encore la lumière qui guidera au XVIII ème siecle les maitres du   baroque vénitien. Tiepolo les peintres du   vedute   Canaletto   Pietro Longhi  et Francesco Guardi



peinture Vénitienne, Titien - Flore 1515
Titien
Flore 1515

peinture Vénitienne, Titien - Portrait d'homme 1515
Titien
Portrait d'homme 1515

peinture Vénitienne, école Vénitienne
Iacopo Bellini (ou Jacopo Bellini) (né en 1400 à Venise et mort en 1470) est un peintre italien du XVe siècle. Il est le père d'une dynastie d'artistes, dont Giovanni Bellini et Gentile Bellini.

Giovanni Battista Tiepolo ou Giambattista Tiepolo (en français)

Jean-Baptiste Tiépolo (Venise, 5 mars 1696 - Madrid, 27 mars 1770) est un peintre rococo et un graveur italien.

Giorgio Barbarelli ou Zorzi da Vedelago ou da Castelfranco, dit Giorgione ( Vedelago ou Castelfranco Veneto 1477 - Venise 1510) est le premier grand peintre vénitien du Cinquecento italien.

Tiziano Vecellio ou Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador , plus communément appelé Titien ou Le Titien en français, né vers 1488 à Pieve di Cadore (province de Belluno, Vénétie), mort le 27 août2 1576 à Venise, est un peintre italien de l' école vénitienne.

Jacopo Robusti, dit Tintoretto, en français Le Tintoret, (né le 29 septembre 1518 à Venise, alors capitale de la République de Venise, où il est mort le 31 mai 1594) est un peintre italien de la Renaissance, que l’on associe au courant maniériste de l’ école vénitienne.

Paolo Caliari, dit Véronèse, né en 1528 à Vérone et mort le 19 avril 1588 à Venise, est un peintre maniériste italien, il fut ignoré des critiques de son temps qui parlent de l’ art vénitien .

Giovanni Antonio Canal (Venise, 7 octobre 1697 - Venise, 19 avril 1768), plus connu sous le nom de Canaletto, est un peintre vénitien célèbre pour ses panoramas (vedute) de Venise
Pietro Longhi   Francesco Guardi
haut de page
Canaletto, le virtuose de la perspective
le jeune Giovani Antonio, né en 1697 doit sa passion pour la peinture à son père, Bernado Canal. Décorateur de théâtre, il l' associera à quelques unes de ses réalisations avant que Giovani ne s' interresse qu' aux représentations architecturales de sa ville natale, Venise.
Lignes optiques. A 22 ans, Canaletto se consacre au vétudisme, genre pictural consistant à réaliser des vues urbaines avec une fidélité absolue à la réalité.
Ce nom dérive de l' italien vetuda, un terme d'optique signifiant perspective naturelle Canaletto, qui peint les places, les rues et les canaux de Venise, en devient un célèbre représentant grâce à une parfaite maîtrise de la composition et à un rendu inégalé des lumières.
Trés présent dans sa ville, il est rapidement remarqué par les touristes anglais, en particulier par le consul qui lui assure sa promotion.
En 1746 Canaletto s'installe à Londres oû il continue de peindre ses vues, puis revient en Italie en 1753 oû devenu célèbre, il est nommé à la chaire de perspective des Beaux Arts. Il meurt à Venise à l'âge de 71 ans.
haut de page
Bellotto, le roi des panoramas
A l' âge de 18 ans, Bellotto, fait déjà partie de la corporation des peintres vénitiens. Appelé aussi Canaletto le jeune, il est le neveu de Canaletto.
Visions larges. En 1742, Bellotto se rend à Rome et à Florence oû son orientation naturaliste s' affirme.
Durant ces années de formation, ses affinités avec Canaletto restent évidentes dans les dessins. Mais des divergences apparaissent notamment dans la conception de l' espace : plus large, plus ouvert chez Bellotto.
L' intensité des ombres et l' ampleur panoramique prennent déjà un aspect très original. Vues européennes. Plus tard Bellotto s' installe à Dresde, oû il est nommé peintre de la Cour en 1748.
Il exécute une série de quatorze Vue de Dresde et réalise son chef-d' œuvre : les onze Vue de Pima.
Professeur de perspective, il produit des vues imaginaires de nombreuses villes européennes.
Aprés la Seconde Guerre mondiale, Varsovie, oû Bellotto à vécu et peint, s' est reconstruite en s' inspirant de ses toiles.
haut de page


Ouvrage de représentation ou d'invention (tableau, fresque etc)
fait de couleurs délayées que l'on étale en général au pinceau sur
une surface préparée à cet effet.
Art et Technique de l'expression par les formes et les couleurs dans
les deux dimensions de la toile.



partenaires



josegalvan.artscad.com

Annuaires-d'Art

Lexique-de-la-Peinture-sur-ArtsCad

galerie francophone

picasa web albums docjacot










sculpture


Add to iGoogle


Compteur Global